Lettre d'Information
 
 
 
 
 
 
 
 
   Lettre N°36, Mai 2019                                                                                                                                                       
   
 
 
Bonjour,
 
Cette lettre d’information est l’occasion de se pencher sur le handicap au travail, une thématique abordée par Anne Revillard dans un ouvrage paru aux Presses de Sciences Po.

Une conférence de présentation de l'ouvrage sera tenue à l'Institut Louis Bachelier le mercredi 12 juin 2019 de 9h à 11h au 16 Place de la Bourse, 75002 Paris. Le lien d'inscripiton se trouve sur la page web de l'événement.

Nous profitons de cette lettre pour vous rappeler que Johan Vikström, Professeur associé à l’Université d’Uppsala, et Gerard J. van den Berg, Professeur à l’Université de Bristol, feront partie très prochainement des invités de la chaire. Les dates de leurs interventions en séminaire seront communiquées ultérieurement.

Par ailleurs, nous vous informons de la parution d'un article de synthèse sur l'activité partielle dans la revue IZA World of Labor Short-Time Work Compensation Schemes and Employment par Pierre Cahuc (SciencesPo, IZA, CEPR).
 
Cette lettre est également l’occasion d’attirer votre attention sur des articles de recherche récents, portant sur les thématiques de la chaire :

Bonne lecture !
 
Yann Algan et Pierre Cahuc, porteurs de la chaire
Arne Uhlendorff, directeur exécutif

 

 


Handicap et Travail

Par Anne Revillard

Alors que l’accès et le maintien en emploi des personnes handicapées ont été promus en France depuis la première guerre mondiale, et plus nettement depuis les grandes lois sur le handicap de 1975 et 2005, leur place sur le marché du travail demeure marginale, avec un taux d’emploi de 35 % et un taux de chômage de 19%. Comment expliquer ce constat, et comment favoriser la sécurisation des parcours professionnels de ces personnes ? L’ouvrage d’Anne Revillard, Handicap et travail, qui vient de paraître aux Presses de Sciences Po, alimente la réflexion sur ces questions par une étude de leur situation sur le marché du travail et un bilan des politiques existantes à partir d’une revue de littérature interdisciplinaire.

Le chapitre 1 précise le cadre de l’action publique en retraçant les origines de trois conceptions qui coexistent actuellement dans les politiques relatives à l’emploi des personnes handicapées : le handicap comme inaptitude au travail, le travail comme réponse au handicap, et le travail comme lieu d’affirmation d’un principe d’égalité.

Le chapitre 2 dresse un état des lieux de la double marginalité des personnes handicapées sur le marché du travail, par rapport à l’emploi (plus fort taux de chômage et d’inactivité) et dans l’emploi (position subordonnée des postes occupés, fréquence du travail à temps partiel).

Le chapitre 3 étudie les politiques d’insertion professionnelle à travers leurs deux volets d’intervention. Le premier vise l’offre d’emploi : droit de la non-discrimination, obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et contrats aidés. Le second vise la demande : formation, accompagnement vers l’emploi et promotion du travail indépendant.


 

Lire la suite...