abortion pill abortion pill abortion pill
gabapentin not working anymore gabapentin not working anymore gabapentin not working anymore
wer54w66sf32re2
Chaire de sécurisation des parcours professionnels Chaire-Securisation.fr | Newsletter7
Lettre d'Information
Bonjour,

Cette lettre d'information est l'occasion pour la Chaire de souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2014.

Les mois qui viennent seront riches en événements. Deux professeurs invités seront présents pour travailler avec les chercheurs durant le premier semestre: David Dorn viendra un mois au printemps, et Gianluco Violante viendra dix jours au début de l'été. Un séminaire sera organisé avec chaque chercheur.

Le Colloque de la Chaire est également en préparation pour le 19 juin. Le programme et les inscriptions seront prochainement en ligne sur le site de la Chaire.

Dans cette newsletter, nous revenons sur l'accord pour la formation qui a été signé en fin d'année dernière.


Bonne lecture !

Yann Algan et Pierre Cahuc, porteurs de la chaire
Stéphane Carcillo, directeur exécutif
Francis Kramarz, directeur scientifique

L'Accord sur la Formation Professionnelle
Quelles conséquences ?

Dans la dernière lettre, datée de novembre 2013, nous soulignions que les défauts du système de formation professionnelle ne seraient supprimés que si la négociation alors en cours remettait en cause ses mécanismes de financement. Ce constat se basait sur des évaluations récentes de l’efficacité des systèmes de formation professionnels. En effet, les défauts de notre système de formation professionnelle résultent pour l'essentiel d’une exception hexagonale : l’obligation faite aux entreprises de dépenser une fraction de leur masse salariale dans des actions de formation. Malheureusement, bien qu’affichant une incontestable volonté de réforme, l'accord signé par les partenaires sociaux n’est pas suffisamment ambitieux pour véritablement remédier à ces défauts.

Premier défaut : une initiative très limitée des individus dans le choix de leur formation. La création du Compte personnel de formation (CPF) qui succède au DIF (droit individuel à la formation) dont l’échec est avéré, va dans la bonne direction en donnant plus d’autonomie aux individus dans leurs parcours de formation. Contrairement au DIF, le CPF les accompagne tout au long de leur vie professionnelle et peut être utilisé durant les périodes de chômage. Malheureusement le CDF risque de n’améliorer qu’à la marge le dispositif actuel. Il prévoit 150 heures de formation sur 9 ans contre 120 heures de formation sur 6 ans pour le DIF. Ce supplément de 30 heures demeure bien en deçà de ce qu’il serait nécessaire aux personnes les moins qualifiées pour se former. Certes, un financement complémentaire est possible de la part de l’entreprise mais il est facultatif. Et il est peu probable que les employeurs acceptent de financer des formations qualifiantes pouvant être valorisées auprès de leurs concurrents par les salariés qu’ils auraient formés. D’autres financements du CPF peuvent provenir des branches professionnelles, des régions ou de Pôle Emploi, mais leurs montants, soumis à des accords collectifs ou contraints par les marges de manœuvres budgétaires des acteurs publics, restent incertains et seront probablement limités.

Lire la suite...

Actualité de la Chaire
Journée des chercheurs organisée par Pôle Emploi

Le 28 Novembre 2013, Pôle Emploi a consacré une journée pour les chercheurs de la Chaire Sécurisation des Parcours Professionnels. Durant cette journée, les chercheurs assisté à une présentation de l'organisation d'une agence et de l'offre de service à destination des demandeurs d'emploi et des entreprises. Ils ont également pu assisté à un entretien, et visiter le back office et voir notamment le traitement des offres.

La Direction des Statistiques, des Etudes et de l’évaluation, a ensuite présenté les principales sources de données statistiques et leur contenu.
Partenaires
www bystolic com coupon daliresp patient assistance
wer54w66sf32re2