Cohen Dany
Chercheur associé
Sciences-Po Paris
Dany Cohen est professeur de droit privé depuis 1985. Agrégé des Facultés de droit, lauréat, pour sa thèse, de la Chancellerie des Universités de Paris (Prix Dupin Aîné) et de l’Université Paris II (Prix Ripert et prix de l’Université)), il a été secrétaire rédacteur à la Conférence de La Haye de droit international privé de 1982 à 1985. Après avoir créé et dirigé le DESS de Droit de la distribution de l’Université du Maine, le DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise) de l’Université de Cergy-Pontoise (1992), il a enseigné à l’Université Paris XIII, où il a dirigé l’Institut d’études judiciaires.
Professeur à Sciences Po depuis 2007, directeur scientifique du Master Carrières judiciaires et juridiques de 2007 à 2012, il a créé au sein du Master de Droit économique le M2 Contentieux économique et arbitrage, qu’il dirige. Il a assuré la direction scientifique du Cycle de conférences « Droit et économie du procès civil » (LGDJ, 2010) à la Cour de cassation.
Il a par ailleurs été appelé à donner des conférences ou des cours notamment à Fribourg (Suisse), Pékin (Chinese-euro School of Law), Turin, Urbino (Italie), Lausanne, Genève, Sao Paulo, Porto Alegre, Curitiba (Brésil), Ho Chi Minh ville, Atlanta, Montréal. A partir de 2002, le Comité National d’Évaluation l’a chargé de l’expertise scientifique des Facultés de droit des Universités de Paris X-Nanterre, Nantes, Pau et Versailles-Saint-Quentin.
Avocat au Barreau de Paris, il a également effectué une série de missions dans différents pays pour la FIDH (Fédération internationale des droits de l’Homme) de 1992 à 2003.