2014-05-22

Evaluer la formation professionnelle

Marc Ferracci

La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses attentes en matière de sécurisation des parcours individuels et de compétitivité des entreprises. Pourtant le présent ouvrage bat en brèche un certain nombre d’idées reçues. Les effets de la formation sont loin d’être toujours positifs. Les stages ne permettent pas de sortir plus vite du chômage, pas plus qu’ils n’accroissent de façon significative les salaires de ceux qui en bénéficient. Pour autant, il est possible d’améliorer l’efficacité des sommes colossales dédiées aux actions de formation, en évaluant systématiquement ces dernières. Ceci permettrait de réformer notre système pour n’y laisser subsister que les prestataires apportant une réelle valeur ajoutée aux individus et aux entreprises. En France, nous en sommes loin, mais pour technique qu’elle puisse paraître, la question de l’évaluation est cruciale.
 
Marc Ferracci est Professeur à l’Université de Nantes et enseigne également à Sciences Po Paris. Il est membre du CREST-ENSAE (laboratoire de micro économétrie) et du LIEPP-Sciences po. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle, ainsi que sur l’analyse du système d’assurance chômage.


Cet ouvrage est publié sous l'égide de la chaire Securisation des Parcours Professionnels dans la collection "Sécuriser l'Emploi" des Presses de Sciences Po.

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