2020-12-15

Do informational frictions affect enrollment in public-sponsored training? Results from an online experiment

Aïcha Ben Dhia, Esther Mbih

Malgré des dépenses publiques dans la formation des demandeurs d’emploi de plus en plus importantes, on sait peu de choses sur les déterminants de l’entrée en formation. Celle-ci peut être entravée par un manque d'information des demandeurs d’emploi, en particulier sur les coûts des programmes, la procédure d'inscription et les opportunités de retour à l’emploi. Cet article présente donc les résultats d'une expérimentation visant à tester l'existence d’un manque d’information sur les coûts et les rendements de la formation, et son impact sur l’inscription en formation. En partenariat avec Pôle emploi et l’organisme de formation Afpa, nous avons envoyé 50 000 e-mails indiquant que des places de formation étaient disponibles pour les demandeurs d'emploi dans quatre régions de France.

Les autrices ont ajouté aléatoirement dans ces e-mails des messages sur les coûts de formation, les procédures d’inscription, et les opportunités de retour à l’emploi après la formation. Les résultats montrent que recevoir un e-mail mentionnant les opportunités de retour à l’emploi après la formation fait plus que doubler la probabilité que les demandeurs d'emploi appellent le centre de formation. Toutefois, les taux d’appel sont faibles en valeur absolue (moins de 1%) et nous ne détectons aucun impact sur l'inscription en formation un à six mois après l'intervention.

Ces résultats suggèrent que les effets sur les appels sont dus à l’importance des informations de base concernant la formation, plutôt qu’à la mise à jour des croyances des demandeurs d’emploi. Cela suggère que les services publics doivent investir dans l'amélioration des connaissances dont disposent les demandeurs d'emploi, plutôt que de se fier exclusivement à la communication numérique pour modifier les comportements des demandeurs d’emploi.