2016-09-07

Des compétences pour les jeunes défavorisés. Leçons américaines.

Stéphane Carcillo

Permettre que tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, disposent des compétences garantissant leur indépendance : telle devrait être la mission de tout système de formation et d'éducation. En France, nous laissons pourtant chaque année près de 120 000 jeunes quitter l'école sans qualification faute d’interventions précoces et de méthodes adaptées.

Il est cependant possible de changer le destin des jeunes issus de milieux défavorisés, comme le montre la riche expérience américaine en la matière. Depuis près de quarante ans, les États-Unis investissent chaque année des dizaines de milliards de dollars dans des programmes innovants, dont ils évaluent l’impact sur le devenir des jeunes.

Analysant ce qui, dans les pratiques américaines, s’est révélé le plus durablement efficace, Stéphane Carcillo propose une approche radicalement nouvelle de l’accompagnement des jeunes en difficulté vers la vie professionnelle.



Stéphane Carcillo est maître de conférences en science économique à l'Université Paris-1, professeur associé à Sciences Po. Il est directeur exécutif de la Chaire de Sécurisation des parcours professionnels et chercheur associé à l’IZA (Bonn).

Cet ouvrage est publié sous l'égide de la Chaire de Sécurisation des Parcours Professionnels dans la collection "Sécuriser l'Emploi" des Presses de Sciences Po.

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