2014-05-22

Aider à la création d'entreprise

Pierre-Yves Cabannes et Denis Fougère

Les pouvoirs publics doivent-ils apporter une aide financière aux entreprises qui se créent ? Quelles sont les formes d’aide les moins utiles, et celles au contraire qui ont fait preuve de leur efficacité ? Permettent-elles aux entreprises nouvellement créées de survivre et de croître ? Favorisent-elles l’installation d’entreprises dans les zones défavorisées ?
 
Les demandeurs d’emploi qui les perçoivent sortent-ils durablement du chômage et développent-ils une activité profitable ? Ne devrait-on pas compléter ces aides par des formations préalables à l’entrepreneuriat et accompagner le développement de l’entreprise pendant deux ou trois ans?
 
Après avoir rappelé les raisons qui justifient le principe des aides publiques à la création d’entreprise et passé en revue celles qui sont offertes en France, cet ouvrage propose une synthèse très complète des évaluations des dispositifs de ce type mis en place en France et à l’étranger.
 
Pierre-Yves Cabannes, docteur en économie de l’EHESS, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, est administrateur de l’INSEE et membre du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST).
 
Denis Fougère, docteur en économie de l’Université de Toulouse-1, est directeur de recherche au CNRS, membre du CREST et du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP/Sciences Po).


Cet ouvrage est publié sous l'égide de la chaire Securisation des Parcours Professionnels dans la collection "Sécuriser l'Emploi" des Presses de Sciences Po.


Commander l'ouvrage