2019-12-03

Prendre en compte les préférences des demandeurs d'emploi pour des recommandations d'offres d'emploi

Bruno Crépon, Abhijit Banerjee, Élia Pérennes

Sur le marché de l’emploi, les systèmes d’appariement rapprochent offre d’emploi et demandeurs d’emploi en essayant de trouver le plus grand nombre de correspondances possible, sur un ensemble de caractéristiques disponibles. Parmi ces caractéristiques, on trouve, pour un poste vacant, le type de contrat offert, la durée du contrat offert, les compétences et le niveau de qualification acquises/requises, ou encore la localisation du poste à pourvoir. Dans le même temps, la qualité de l’appariement a des conséquences directes sur la durée pour retrouver un emploi et sur la durabilité de l’emploi retrouvé. En effet, si la correspondance est parfaite, il est probable que le demandeur d’emploi soit satisfait par son nouvel emploi, tandis que si l’appariement n’est que partiel, il est plus probable que le demandeur d’emploi poursuive ses recherches afin de trouver un meilleur appariement. Ce projet se propose de tester l’efficacité sur le retour à l’emploi de recommandations prenant en compte les préférences explicites des demandeurs quant aux critères d’une offre d’emploi qui importent le plus pour eux.. 

La prise en compte des préférences individuelles conduit-elle à faire des recommandations effectivement différentes ?
 
Faire des recommandations personnalisées permet-il un meilleur appariement et un retour à l’emploi plus durable ?