2020-12-03

Aider les jeunes peu qualifiés à accéder à l’emploi

Pierre Cahuc, Jérémy Hervelin, Arne Uhlendorff

Les jeunes peu qualifiés ont de grandes difficultés à s’insérer dans l’emploi, en particulier en France. Leur situation devrait empirer considérablement dans les mois à venir du fait de l’important ralentissement économique induit par l’épidémie. Nous prévoyons d’expérimenter les interventions du service public de l’emploi dans les lycées professionels pour améliorer l’accès de ces jeunes à l’emploi.

Cette expérimentation consiste en des interventions de conseillers mandatés par Pôle emploi, dans des lycées professionnels au niveau CAP et Bac Pro, afin de conseiller les élèves en dernière année de cycle d’étude qui ne souhaitent pas continuer leurs études au-delà du lycée, pour trouver un emploi à la fin de leur scolarité. Les interventions des conseillers devraient s’inscrire dans la durée : rencontres avec l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de repérer les élèves ciblés, rencontres avec les élèves en petit groupe et en face à face pour élaborer des projets, mise en contact avec les entreprises, démarches pour mettre en œuvre des formations complémentaires, animation de réseaux entre les employeurs locaux et les lycées notamment.

L’évaluation de ces expérimentations suppose une sélection aléatoire des classes et des élèves  des lycées bénéficiant de l’intervention des conseillers de Pôle emploi. La comparaison des parcours des élèves bénéficiant des interventions de Pôle emploi avec les autres élèves doit permettre d’évaluer l’impact de ce type de mesure sur les jeunes. L’évaluation permettra de mettre en lumière les effets de cet accompagnement, proposé à des lycéens qui ont déclaré, à l’entrée dans leur dernière année de CAP ou bac professionnel, vouloir rechercher un emploi après l’obtention de leur diplôme.


Membres du projet :
  • Pierre Cahuc, Sciences Po
  • Jérémy Hervelin, CREST-ENSAE
  • Arne Uhlendorff, CNRS-CREST

État du projet : en cours


Ce projet est financé par la chaire Sécurisation des Parcours Professionnels.