2023-09-27

Co-financement et impact du CPF sur l’accès à la formation et à l’emploi

Arne Uhlendorff, Pierre Cahuc, Mattis Gilbert, Jérémy Hervelin, Federica Meluzzi, Johanna Roth

Le compte personnel de formation (CPF) entré en vigueur au 1er janvier 2015 suite à la loi du 5 mars 2014, vise à favoriser l’accès de son titulaire à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le CPF est un droit attaché à la personne, à la différence du droit individuel de formation (DIF) auquel il se substitue et dont la portabilité était limitée. En effet, lorsqu’un individu quittait son entreprise, il perdait ses crédits formation acquis au titre du DIF, alors que le CPF permet désormais de conserver les droits à formation lors d’un changement d’employeur et/ou de statut. En 2018, la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a modifié certains aspects du CPF, notamment en élargissant son champ d’éligibilité.

Depuis le 1er janvier 2019 ainsi, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) qui lui permet de cumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF vise à renforcer les compétences et les qualifications des travailleurs, en leur offrant la possibilité de suivre des formations pour développer leurs connaissances et améliorer leurs perspectives d'emploi.

Dans ce cadre, les salariés peuvent mobiliser leurs heures de formation accumulées pour financer tout ou partie des frais liés à une formation éligible. Cependant, il est important de noter que dans de nombreux cas, les coûts totaux de la formation peuvent dépasser le montant d'heures disponibles sur le CPF d'un salarié. C'est là que le cofinancement entre en jeu. L'employeur peut décider de participer financièrement en complétant les frais de formation non couverts par les heures de CPF du salarié.

Ce projet de recherche a pour objectif d’étudier les possibilités de favoriser le cofinancement des formations par les employeurs et les salariés ainsi que les conséquences du cofinancement.


Membres du projet :

  • Arne Uhlendorff, CREST
  • Pierre Cahuc, Sciences Po
  • Mattis Gilbert, Sciences Po
  • Jérémy Hervelin, CY Cergy Paris Université
  • Federica Meluzzi, CREST
  • Johanna Roth, Sciences Po


État du projet : en cours


Ce projet est financé par la chaire Sécurisation des Parcours Professionnels.