2020-11-03

Comparative Advantage and Moonlighting

Stéphane Auray, David Fuller, Guillaume Vandenbroucke

La prévalence des emplois multiples aux États-Unis est en baisse depuis le milieu des années 1990, et les données transversales révèlent deux tendances apparemment contradictoires concernant les emplois multiples : (i) sous réserve de leur niveau d'instruction, les travailleurs les plus productifs sont les moins susceptibles d'occuper plusieurs emplois ; (ii) les travailleurs les plus instruits sont les plus susceptibles d'occuper plusieurs emplois, même s'ils sont les plus productifs.

Les auteurs développent un modèle d'équilibre du marché du travail pour comprendre ces faits. Un effet de revenu dominant explique à la fois la corrélation négative avec la productivité et la tendance à la baisse au fil du temps, tandis qu'un différentiel de salaire plus élevé entre le temps partiel et le temps complet pour les travailleurs qualifiés (un avantage comparatif) explique la corrélation positive avec l'éducation.

Les auteurs fournissent par ailleurs des preuves empiriques de l'avantage comparatif en utilisant les données de la CPS. Ils calibrent le modèle sur 1994 et évaluent sa capacité à reproduire les données de 2017. Il existe trois forces motrices exogènes : la productivité, le nombre d'enfants et la proportion de travailleurs qualifiés. Le modèle représente 64,1 % de la tendance au travail au noir pour les travailleurs diplômés de l'enseignement supérieur, et 96,7 % pour les travailleurs diplômés de l'enseignement secondaire.