Directing Young Dropouts via SMS: Evidence from a Field Experiment
Jérémy Hervelin
Bien que les SMS soient fréquemment utilisés pour transmettre des informations, on sait peu de choses sur l'utilisation qu'en font les institutions publiques pour faire connaître leurs services. Cet article présente une expérience de terrain menée en France visant à analyser l'efficacité des SMS pour fournir des informations. Les SMS ont orienté des jeunes décrocheurs scolaires vers les missions locales. Tous les SMS étaient individualisés et comprenaient des informations spécifiques sur les agences. Un sous-ensemble de SMS a également été rédigé dans un style basé sur la façon dont les jeunes communiquent.
Les résultats indiquent que les SMS n'ont pas d'effet significatif sur l'inscription en mission locale, quel que soit le style adopté dans le SMS. Il n'y a pas non plus d'effet hétérogène apparent selon les caractéristiques des jeunes, des agences ou des territoires. Ces résultats montrent que l'envoi de SMS à cette population n'est pas une stratégie efficace pour les pouvoirs publiques qui souhaitent augmenter l'inscription des jeunes.