Household Income, Liquidity, and Optimal Unemployment Insurance
Stéphane Auray, David L. Fuller, Nicolas Lepage-Saucier
Dans cet article, les auteurs examinent le versement optimal des prestations d'assurance-chômage (AC) dans un modèle de recherche dirigée avec des frictions d'appariement. Les travailleurs disposent de différents niveaux de liquidités pour lisser leur consommation pendant une période de chômage. Le modèle permet aux travailleurs de choisir entre payer un coût fixe pour percevoir les prestations d'assurance-chômage fournies par le gouvernement, ou de renoncer à ce système. Les personnes qui ne perçoivent pas de prestations d'assurance-chômage ne reçoivent pas de liquidités, mais la durée prévue du chômage est plus courte.
À l'aide des données du SIPP et d'un modèle de risque proportionnel mixte (MPH), les auteurs estiment conjointement la décision de percevoir des prestations d'assurance-chômage et la probabilité de retour au travail, ce qui donne plusieurs résultats nouveaux ayant des implications politiques. Les ménages disposant de moins de liquidités sont moins susceptibles de choisir le régime d'assurance-chômage public, car la nécessité de trouver rapidement un emploi l'emporte sur les liquidités de courte durée fournies par les prestations d'assurance-chômage. L'estimation du modèle MPH montre également que la perception de prestations allonge considérablement la durée du chômage. Le modèle est calibré en fonction des résultats empiriques. La politique optimale dans l'économie calibrée se caractérise par un taux de remplacement relativement élevé et une courte durée potentielle.