The Benefits of Early-Work Experience for School Dropouts: Evidence from a Field Experiment
Jérémy Hervelin, Pierre Villedieu
Dans cet article, les auteurs cherchent à savoir si l'expérience professionnelle - acquise dans le cadre d'un programme d'emplois subventionnés - peut améliorer les perspectives d'emploi des jeunes ayant décroché du système scolaire sans qualification. En s'appuyant sur une expérience de terrain via un testing sur CV mené en France, les auteurs constatent que les chances d'être invité à un entretien d'embauche sont plus que doublées (de 7,6 % à 19,3 %) lorsque les jeunes signalent une expérience professionnelle d'un an dans leur CV - que cette expérience soit acquise dans le secteur privé ou public ; qu'elle soit certifiée ou non - par rapport aux jeunes qui sont restés principalement inactifs après avoir abandonné l'école. Les auteurs montrent que cet effet est assez stable quelles que soient les caractéristiques de l'entreprise qui recrute, du contrat proposé ou du marché du travail local. Les résultats sont également robustes lorsque les auteurs testent un autre canal de candidature où les CV ont été envoyés spontanément aux entreprises.