2024-12-06

Fragmented Stability: Recalls and Fixed-Term Contracts in the French Labour Market

Olivier Charlot, Franck Malherbet, Eloise Menestrier

Cette étude examine, dans une perspective européenne, le phénomène des rappels, dans lequel des employés précédemment licenciés ou mis à pied sont réembauchés par le même employeur. Elle examine plus particulièrement le marché du travail français, qui se distingue par son degré élevé de dualisme contractuel. Un nouveau modèle théorique est proposé, illustrant le fait que les rappels liés aux contrats à durée déterminée contribuent à la fragmentation de l'emploi. Ensuite, en s'appuyant sur de nombreuses données couplées employeur-employé en France entre 2012 et 2019, les. auteurs offrent de nouveaux aperçus empiriques sur les pratiques de rappel.

Leurs résultats révèlent un taux de rappel substantiel de 44%, impliquant principalement des contrats à durée déterminée de courte durée, soulignant le lien étroit entre les rappels et le dualisme contractuel. Contrairement aux attentes, les rappels sont fréquents même dans les secteurs dotés de réglementations strictes en matière de contrats à durée déterminée, ce qui suggère des lacunes potentielles en matière d'en- forcement. Leurs résultats suggèrent qu'une proportion significative de rappels pourrait enfreindre les exigences légales régissant l'utilisation des contrats à durée déterminée. À un niveau plus granulaire, plus d'un quart des travailleurs rappelés sont réembauchés plus de cinq fois par an, les femmes et les employés plus âgés étant touchés de manière disproportionnée - ce qui intensifie encore la ségrégation du marché du travail. L'analyse au niveau de l'entreprise révèle une corrélation positive entre les rappels et la taille et la productivité de l'entreprise, tout en attribuant principalement les pratiques de rappel à des caractéristiques fixes de l'entreprise.

Cela s'observe à la fois dans la part des entrées dans les emplois rappelés et dans la durée des contrats au moment du rappel. Dans l'ensemble, les rappels peuvent répondre aux besoins structurels des entreprises, mais les incitations insuffisantes à stabiliser l'emploi et la faible application de la réglementation contribuent à accroître la fragmentation de l'emploi et la segmentation du marché du travail. En résumé, l'utilisation conjointe des rappels et des contrats à durée déterminée conduit à une dynamique particulière du marché du travail que nous qualifions de stabilité fragmentée.