« Voilà une centaine de pages qui vont tordre le coup aux idées reçues. S'appuyant sur quinze ans de recherches scientifiques, Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo passent au crible notre système d'assurance chômage et esquissent des préconisations pour l'améliorer. Les enjeux sont déterminants. » L’Opinion
Indemniser au mieux les épisodes de chômage tout en limitant leur durée : telle est la vocation de l’assurance chômage. Loin de remplir cette mission, le système français opère une redistribution à grande échelle entre secteurs d’activité et niveaux de salaire. D’une efficacité limitée, il favorise l’instabilité de l’emploi et contribue à maintenir un chômage élevé.
Or, il existe d’importantes marges de manoeuvre pour limiter ces transferts et les comportements d’optimisation qu’ils encouragent. Le système doit être recentré sur les incitations individuelles au maintien dans l’emploi et au retour vers l’emploi, et son pilotage rendu plus cohérent par une meilleure coordination entre assurance et accompagnement des demandeurs d’emploi.
Pierre Cahuc est directeur du laboratoire de macroéconomie du CREST-ENSAE et professeur à l’École polytechnique.
Stéphane Carcillo est professeur affilié au département d’économie de Sciences Po.
Cet ouvrage est publié sous l'égide de la chaire Securisation des Parcours Professionnels dans la collection "Sécuriser l'Emploi" des Presses de Sciences Po.
Commander l'ouvrage