2022-05-05

Les séniors et l'emploi

Hippolyte d'Albis

Une manière entièrement nouvelle d'aborder l'emploi des seniors, qui prenne en compte les évolutions des métiers et dépasse les débats sur l'âge de la retraite.

Les fins de carrière sont rarement perçues comme des périodes d'épanouissement professionnel pour les intéressés et comme une chance pour l'économie.

Beaucoup plus nombreux que les générations précédentes et comptant davantage de femmes dans leurs rangs, les travailleurs seniors sont en meilleure santé et généralement plus qualifiés. Pourtant les préjugés et les discriminations persistent à leur endroit : leurs compétences sont jugées obsolètes, leurs facultés déclinantes, leurs demandes négligées.

Une manière entièrement nouvelle d’aborder leur emploi s’impose, qui prenne en compte les évolutions des métiers et dépasse les débats sur l’âge de la retraite. Une insertion professionnelle correcte, valorisante et productive des seniors ne peut s’obtenir qu’au moyen d’une politique globale qui inclut une qualification tout au long de la vie et une adaptation de l’environnement et du temps de travail à leurs besoins.


Cet ouvrage est publié sous l'égide de la Chaire de Sécurisation des Parcours Professionnels dans la collection "Sécuriser l'Emploi" des Presses de Sciences Po.
 
Commander l’ouvrage