2016-04-01

Impact des règles d'activité réduite sur le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi

Hélène Benghalem, Pierre Cahuc

Plus de 40% des demandeurs d’emploi travaillent tout en restant indemnisables par Pôle emploi. Ils bénéficient du dispositif d’activité réduite.

L’effet de ce dispositif sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi est mal connu. En outre, la principale difficulté de ce type d’évaluation est d’identifier dans les données historiques des variations exogènes de la participation au dispositif. Or les règles d’activité réduite actuelles et passées n’offrent aucune source de variation exogène.

Une solution consiste à créer, par l’envoi d’un courrier et d’un mail, un différentiel de niveau d’information sur les règles d’activité réduite entre deux groupes d’allocataires aléatoirement constitués. Il s’agira ensuite de comparer les demandeurs d’emploi ayant un niveau d’information plus important, à ceux ayant un niveau d’information plus faible. Leur différence dans le recours au dispositif d’activité réduite permettra d’identifier son effet sur le retour à l’emploi durable et sur la récurrence au chômage.


Responsables du projet :

Hélène Benghalem, Université de Lausanne

Pierre Cahuc, Sciences Po, IZA, CEPR


Ce projet est financé par la chaire Sécurisation des Parcours Professionnels.