Evaluation du programme des Groupements de créateurs des Missions Locales
Yann Algan
Les jeunes ont des projets qu’ils rêvent de pouvoir réaliser : démarrer leur propre entreprise, créer une association, organiser un évènement, etc. Mais plus ils sont défavorisés, moins ils parviennent à réaliser leurs rêves, soit par manque de confiance en eux, soit par incapacité à interagir avec leur milieu social et économique. Cette difficulté est particulièrement marquée pour les jeunes sans emploi qui ont quitté prématurément le système scolaire et qui habitent en banlieue ou dans des zones rurales isolées.
Il existe plusieurs dispositifs d’accompagnement qui s’appuient sur les désirs et l’esprit entrepreneurial des jeunes défavorisés afin de les aider à développer leurs projets. Le dispositif des Groupements de Créateurs en fait partie. Sa spécificité réside dans son approche psychologique : au lieu de dire aux jeunes ce qu’ils doivent faire, les conseillers les aident à prendre leurs propres décisions et à assumer la responsabilité de leurs choix de vie et de leurs projets, tout en les confrontant aux contraintes de leur environnement.
Au cours de cette expérimentation, un groupe de test bénéficiera des Groupements de Créateurs, tandis que le groupe de contrôle pourra bénéficier d’autres programmes d’accompagnement et de formation. Ce dispositif permettra de tester l’efficacité de l’approche des Groupements de Créateurs.