2021-06-15

Couverture médiatique des "plans sociaux" : Quels effets sur l’emploi ?

Sophie Hatte, Mathilde Godard

Ce projet vise à mesurer empiriquement l’impact de la médiatisation des annonces de licenciements économiques sur le contenu final des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). L'objectif des chercheuses est de répondre à la question suivante : la couverture médiatique d’une annonce conduit-elle à des modifications du PSE, en limitant le nombre de licenciements secs, en élargissant les mesures de reclassement internes, ou en bonifiant les primes de licenciement ? Ou reste-elle sans effet ?

À la frontière entre l’économie du travail et l’économie des médias, ce projet ambitieux propose d’exploiter la richesse des données d’emploi françaises pour éclairer la question, encore peu documentée dans la littérature, du rôle joué par les médias dans les négociations collectives et leurs effets sur l’emploi en France.

La faisabilité de ce projet repose de manière cruciale sur l’accès aux données recensant les PSE notifiés à l’administration. Les entreprises de plus de 50 salariés sont tenus d'informer leur DIRECCTE d'un projet de licenciement pour motif économique de plus de 10 salariés avec la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Les multiples versions des PSE sont remontées au niveau national à la DGEFP. Nous sollicitons la DGEFP afin d’obtenir un registre de données recensant, pour chaque version du PSE notifiée, son contenu et les conditions de mise en œuvre du licenciement.


Membres du projet :
  • Sophie Hatte, ENS de Lyon
  • Mathilde Gordard, CNRS-GATE

État du projet : en cours


Ce projet est financé par la chaire Sécurisation des Parcours Professionnels.